Keep The Illusion

icone_menu
arabesque-titre-haut

Un livre

similaire

arabesque-titre-bas

Publié le 24/10/2023 par Hugo Petit - Lecture 5min

Le style unique de Wes Anderson peut paraitre impossible à retranscrire dans un roman, le caractère déroutant par le visuel ne peut pas être transmis à l’écrit. Pourtant un auteur, Mark Z. Danielewski a réussi à créer un ouvrage, « La maison des feuilles » proposant une expérience similaire à celle que propose le visionnage de « The Grand Budapest Hotel ».

livre-couverture
Couverture du livre
La forme déroutante

Avec cet ouvrage, Mark Z. Danielewski défie les conventions en offrant une mise en page différente à chaque page du livre, parfois presque labyrintique, ce qui offre le même effet déroutant que l’on ressent lorsque l’on découvre le style de Wes Anderson. Ce seul élément promet déjà une lecture unique mais Danielewski ne s’est pas limité à ça.

Des histoire imbriquées

A la manière de « The Grand Budapest Hotel », « La Maison des Feuilles » proposent plusieurs niveaux d’histoire, plusieurs récits à suivre, cependant, là où Wes Anderson propose 3 niveaux différents, Danielewski monte cette idée à un tout autre niveaux en proposant un total de 9 couches narratives.

Un dédale de l'horreur

La lecture de « La Maison des Feuilles » nous introduit pleinement dans le labyrinthe qu’est la maison dans laquelle le roman prend place. Les différents niveaux de narration et points de vie qui précisent l’histoire que l’on vit créent un dédale duquel on ressort avec des souvenirs horrifiques mémorables.

livre-page
Exemple de mise en page

En conclusion, « La Maison des Feuilles » propose une expérience similaire à celle de « The Grand Budapest Hotel » en poussant encore plus l’aspect labyrinthique et en y ajoutant une ambiance horrifique. Ce livre offre la lecture la plus singulière que vous puissiez vivre, c’est une œuvre qui fascine depuis plus de 20 ans et qui continue de faire grandir son public. Il faut cependant être conscient avant d’entamer la lecture, qu’elle peut être déroutante voire dérangeante.

Page d'accueil